Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Immobilier
5 juillet 2018

Tout savoir sur le taux d'intérêt

taux d'interet

Vous avez pensé à investir dans l’acquisition d’un bien immobilier à Rennes, mais votre budget est insuffisant pour ce projet, recourir à un crédit immobilier s’avère la solution idéale pour la réussite de votre projet. Cependant avant de signer un contrat de crédit immobilier, il est primordial de connaitre la variable la plus importante dans un crédit immobilier : le taux d’intérêt.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

 Tout crédit octroyé par la banque engendre le paiement des intérêts à leur profit. Ses intérêts sont fixés à partir d’un taux que cette dernière fixe. Ce taux d’intérêt peut être défini comme une sorte de rémunération payée à la banque en contrepartie du capital qu’elle a prêtée.

Quels sont les facteurs influant à la fixation d’un taux d’intérêt ?

Ils existent de nombreuses variables qui influencent la fixation d’un taux d’intérêt pour le crédit immobilier à Rennes. Tout d’abord, le taux directeur de la Banque Centrale européenne joue un rôle important dans la fixation de ce taux d’intérêt, car les banques empruntent auprès de la BCE pour financer leurs clients. Ainsi, ce taux directeur va être considéré comme un taux de référence pour les banques commerciales.

La deuxième variable la plus importante dans la fixation d’un taux d’intérêt est l’estimation du coût du risque d’un dossier. Plus le dossier d’un emprunteur présente un risque élevé, plus le taux de crédit appliqué est élevé. Ce risque est estimé sur l’apport personnel de l’emprunteur, leur profession, leur âge… Dans le cas où un dossier présente trop de risque, la banque peut refuser l’octroi du crédit.

Ensuite, le calcul d’un taux d’intérêt dépend également du coût de fonctionnement d’un dossier, de la marge commerciale de la banque et de la durée de remboursement de votre crédit immobilier. Cependant, quelles que soient les variables prises en compte par les banques dans la fixation d’un taux d’intérêt, elles doivent quand même respecter au moins le taux d’usure qui constitue un taux maximum fixé par l’état.

Quels sont les différents types de taux ?

Il existe 3 types de taux à savoir le taux fixe, le taux variable et le taux mixte. Le taux fixe est un taux fixé avant la date de la signature du contrat et qui ne change pas pendant la durée de vie du contrat. Quant au taux variable, il est révisé et changé à la date de signature du contrat. Vous êtes dans ce cas exposé à un risque de hausse de taux d’intérêt selon la variation du taux sur le marché financier. Enfin, le taux mixte constitue la combinaison du taux fixe et du taux variable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité