Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Immobilier
7 juillet 2018

Les 5 étapes pour acquérir un bien immobilier

acquérir un bien immobilier

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement à Rennes pour la première fois nécessite, d’une part, plusieurs semaines de recherche, et d’autre part, l’accomplissement d’un certain nombre de formalités. Nous vous présentons les principales étapes à franchir pour la réalisation de votre projet immobilier.

1- Définir la consistance de votre projet

La première étape consiste à bien définir votre projet immobilier. Pour ce faire, il faut être très précis en décrivant le type du logement souhaité, sa localisation, sa superficie, mais surtout le plafond du budget à ne pas dépasser. La capacité de financement est une donnée décisive dans le choix de votre projet immobilier. Les prix des biens immobiliers à Rennes différent d’un quartier à un autre. Cette première étape d’établissement des critères de sélection est importante puisqu’elle permet de déterminer la suite de votre processus d’achat.

2- Recherche et visite du bien

Après avoir défini avec autant d’exactitude et de réalisme la consistance de votre projet immobilier, il en va de commencer la recherche de votre bien. Selon les cas, vous pourrez visiter des biens mis en vente directement par leur propriétaire (sur des sites internet, via des connaissances ou des proches), ou bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Dans ce dernier cas, l’agent immobilier, qui n’est qu’un intermédiaire, a pour rôle de mettre en accord l’acheteur et le vendeur et se fait payer une commission (frais d’agence) qui peut varier entre 2 et 6% du montant du bien à vendre.

3- Signature du compromis de vente

Une fois que vous avez trouvé le bien que vous cherchez, vous passez à la négociation de son prix avec le vendeur (ou l’agent immobilier, le cas échéant). Lorsque vous vous mettez d’accord sur les modalités de la vente, vous passez à la signature d’un compromis de vente (un avant-contrat), soit directement avec le vendeur (vente entre particuliers), soit via un professionnel. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un agent immobilier ou du notaire du vendeur. Le compromis de vente résume les principaux éléments de la vente, et sert comme document de base pour la négociation du prêt bancaire.

4- Négociation du prêt immobilier

Après avoir signé le compromis de vente, il vous appartient maintenant de rechercher le financement de votre acquisition. Si vous achetez à crédit, vous devez trouver un prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit. Pour dénicher le meilleur taux d’intérêt, visitez plusieurs banques et négociez avec elles les conditions de votre prêt (taux d’intérêt, durée, garanties, assurances). A la suite de ce travail, vous pouvez procéder à un arbitrage sur la base d’un tableau comparatif de l’ensemble des critères susmentionnés. Une fois votre choix est fait, rendez-vous à votre banque pour signer la demande de prêt et les documents rattachés.

5- Signature de l’acte de vente

Une fois votre demande de prêt est acceptée, les fonds sont ensuite débloqués chez le notaire auprès duquel vous allez signer l’acte de vente définitif. Vous deviendrez alors propriétaire, et repartez avec les clefs de votre nouvelle habitation en poche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité