Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Immobilier
8 juillet 2018

Domiciliation des revenus et prêt immobilier à Rennes

domiciliation de revenus

Est-il impérieux de verser ses revenus à la banque auprès de laquelle nous avons obtenu un prêt dans la ville de Rennes ?

Créditéo a analysé cette question afin de renseigner les courtiers en crédit immobilier de la ville de Rennes.

Il y a quelques mois, avant le 31 décembre 2017, les institutions bancaires disposaient de la liberté de proposer la domiciliation de revenus aux personnes désirant conclure un prêt. Toutefois, la décision finale devait être prise par l'emprunteur ; la banque ne pouvait rien lui imposer. Cette pratique concernait uniquement les prêts en cours de restitution et ceux souscrits avant la fin de l'année 2017.

Depuis, janvier 2018, les établissements bancaires de Rennes et de toute la France, peuvent désormais exiger la domiciliation des revenus ou des salaires. Cependant, le transfert de ces revenus doit être limité à la période du prêt et ne peut durer au maximum que 10 ans. Une fois la dette acquittée, l’avantage individualisé qui a été accordé en contrepartie de cette domiciliation de salaires ou de revenus est définitivement acquis par le débiteur. Ce dernier pourra à ce moment précis décider de changer d'établissement bancaire.

Nonobstant, si vous avez en projet d'obtenir un nouveau prêt immobilier dans une institution bancaire différente de celle où vous avez souscrit à un prêt précédemment, vos obligations envers cette nouvelle banque ne changeront pas. Il en va du devoir de la nouvelle banque, de vous informer clairement sur vos obligations et de vous présenter l’avantage individualisé auquel vous aurez droit en contrepartie. Avant la signature du prêt, vous devriez vous assurer que ces détails sont bien inscrits dans le contrat de prêt.

Depuis des années, le milieu financier à Rennes est marqué par une très forte concurrence, notamment en ce qui concerne les rachats de crédits. Par conséquent, les banques doivent déployer de nouvelles techniques pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients. Ces techniques devraient inclure des astuces pour consolider la relation entre le client et sa banque.

Depuis certaines années, les courtiers en prêt immobilier négocient directement avec les banques pour les emprunteurs. Les rapports ont donc considérablement progressé entre les banques de la ville de Rennes et les emprunteurs. Les avantages obtenus par les courtiers auprès des banques sont généralement bien meilleurs. Toutefois, le dernier choix revient toujours à l'emprunteur même si ce dernier est souvent influencé par le courtier.

Les courtiers peuvent désormais se servir du logiciel Créditeo pour procéder à la simulation d'un prêt et en estimer le montant du crédit, la date limite d'acquittement et les mensualités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité